TRIDIMEO conçoit et fabrique des caméras 3D industrielles de nouvelle génération et développe des solutions logicielles de vision qui permettent d’automatiser des processus d’inspection ou de guidage robotique pour lesquels ce n’était pas possible auparavant. Les solutions TRIDIMEO contribuent ainsi à réduire les coûts de production, à améliorer la qualité des produits fabriqués et à augmenter la productivité des usines.

Les solutions TRIDIMEO sont en effet doublement innovantes : d’une part, elles délivrent des images 3D avec une précision submillimétrique et une cadence d’acquisition élevée (jusqu’à 5 images 3D par seconde). Et, d’autre part, elles permettent de monitorer la couleur du produit ou de détecter les matériaux indésirables.

La technologie TRIDIMEO, appelée « scanner 3D à lumière spectralement codée », est issue du CEA : elle repose sur l’utilisation d’un projecteur de lumière très innovant qui permet de sonder la forme et le spectre optique des objets. Elle est précise, rapide et robuste, y compris sur pièces réfléchissantes.